Hamburger gourmet sans gluten

Vendredi il faisait beau, il faisait chaud, et puis le vendredi c'est un jour sacré, l'ouverture des hostilités : le WEEKEND!!

Justement ce weekend c'était le festival des foodtrucks à Vevey. Le BO-NHEUR pour les foodaddict! Même si je me suis directe dit "bon, ok, je vais sûrement pas avoir moult choix à cause de mes restrictions alimentaires mais merde mince j'ai pas envie de m'enfermer chez moi juste parce que je peux pas manger de tout, et puis je trouverai bien qqch!"

Bingo! J'ai trouvé un petit camion-traiteur palestinien qui répondait à toutes mes attentes d'ingrédients anti-candida : humus, falafel, salade, c'était trop bon. Du coup ça m'a donné des idées pour les apéros de cet été et une idée de burger pour le weekend. Au début je voulais faire un gros falafel pour mettre dans le burger et puis Max voulait manger de la viande (comme je vous l'ai dit on en mange trop rarement) donc on a opté pour de la viande hachée qu'on a assaisonnée, et on s'est gardé l'idée des falafels pour le weekend prochain.

Pour la petite histoire, c'était un speedfoodtrucks! On s'était garé dans un parking qui fermé à 21h, et étant donné qu'on est arrivés à 19h50 sur place, qu'on a marché 15 min jusqu'au festival, le temps de faire le tour des foodtrucks, de choisir, de faire la queue, autant vous dire qu'on avait 10 min pour manger notre plat, et le temps de courir pour retourner au parking il était déjà 20h59!! Rouges, essoufflés, avec le repas sur l'estomac : le gars du parking était entrain de fermer le parking avec notre seule voiture à l'intérieur, et une petite amande de 100.- qui nous pendait au nez! Haha! On a vite filé, en le remerciant en ayant eu chaud pour ce début de weekend!

un des nombreux foodtrucks

un des nombreux foodtrucks

Pour la recette de 4 Burger sans gluten vous aurez besoin :

  • D'une préparation de pain sans gluten (mélange de différentes farines et graines)
  • 250g de viande hachée
  • du persil
  • de la menthe
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • gomasio, sel et poivre
  • 3 càs de purée de sésame
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • un avocat
  • salade verte
  • qqs tomates cerises
  • qqs feuilles de basilic

1ère étape :

Faites votre pain sans gluten : J'ai acheté un mix de farine pour pain au magasin bio, nous avions plus qu'à rajouter de l'eau, formez 4 petites boules et enfourner pour 1h.

les petits pains sans gluten

les petits pains sans gluten

2ème étape :

Mélangez la viande hachée avec une gousse d'ail, du gomasio, du sel et du poivre. Rajoutez des feuilles de menthes et de persil ciselées et mélangez le tout. Réservez au frais.

Hamburger gourmet sans gluten

3ème étape :

Faites le guacamole : écrasez l'avocat et pressez le jus d'un 1/2 citron, salez, poivrez, réservez au frais en laissant le noyau dans la préparation afin qu'elle ne noircisse pas.

4ème étape :

Préparez la sauce sésame : mélangez la purée de sésame avec de l'huile, une gousse d'ail pressée, le jus d'un 1/2 citron, mettez qqs feuilles de menthe et persil, de l'huile d'olive, salez et poivrez à votre goût.

la délicieuse sauce sésame

la délicieuse sauce sésame

5ème étape :

Formez 4 steaks et faites les cuire selon votre cuisson préférée (4 min de chaque côté pour ma part).

steak persil, menthe, ail

steak persil, menthe, ail

Dernière étape :

Coupez les boules de pain en deux et commencer à monter vos burger :

  • Tartinez votre sauce sésame sur la base et le chapeau du pain
  • Mettez qqs feuilles de salade, du guacamole, tomates cerise coupée en deux
  • Le steak
  • De nouveau du guacamole, qqs feuilles de salades
  • Et fermez votre burger ;)
Burger avec pain sans gluten fait maison

Burger avec pain sans gluten fait maison

A côté du burger j'ai préparé une petite salade verte avec des tomates cerise et les feuilles de basilic, un peu d'huile d'olive, jus de citron, gomasio et hop c'est terminé!

Le goût de menthe, persil, ail, sésame donne vraiment un doux saveur méditerranéen, parfait pour une belle soirée d'été avec un petit jus de tomate à siroter ;)

Faites vous plaiz pour cette recette : c'est que du bon :)

Promis je teste les falafel maison très prochainement pour les végétariens que vous pourrez remplacer par le steak dans cette recette!

Baci a tutti,

Del

Bord du lac à Vevey

Bord du lac à Vevey

Retour à l'accueil